APPEL A CANDIDATURES POUR LA SELECTION DE LA DEUXIEME PROMOTION DU MASTER ONE HEALTH ET ANALYSE DE RISQUES SANITAIRES (OHARIS)
Publié le 02 Jul 2025 à 18:22
Le Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi lance un appel pour le recrutement de la deuxième promotion du Master One Health et Analyse de Risques Sanitaires. Cet appel est ouvert aux candidat(e)s béninois(e)s et ceux (celles) des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.
Contexte
Des enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi, en partenariat avec leurs homologues de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, viennent de créer le Master One Health et Analyse de Risques Sanitaires (OHARIS) logé au Département de Production et Santé Animales de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi.
Objectifs de la formation
La formation One Health et Analyse de Risques Sanitaires vise à permettre aux diplômés d’aborder de façon holistique les risques sanitaires qu’induit le comportement humain dans la manipulation des ressources d’origines animale, végétale, humaine et environnementale prenant en compte entre autres les maladies zoonotiques, la résistance aux antimicrobiens, la sécurité et la salubrité alimentaires, l’urbanisation et la gestion des zones marginalisées, ainsi que les atteintes aux écosystèmes et leurs effets sur la santé animale, humaine et environnementale.
Durée de la formation
Le master OHARIS est un master professionnel d’une durée de 4 semestres
Profils d’entrée
Sont admis(e)s à s’inscrire au grade de Master One Health et Analyses de Risques Sanitaires, les titulaires de :
- licence en Santé Animale
- licence en Santé humaine
- licence en Agronomie / Environnement
- licence en Sciences naturelles
- licence en Sociologie de la santé
- diplôme d’Etat de médecine humaine, médecine vétérinaire, pharmacie
- diplôme d’ingénieur agronome
- tout diplôme reconnu équivalent.
Profils de sortie
- Consultants et experts en One Health et Analyse de Risques Sanitaires
- Scientifiques de haut niveau, médiateurs sociaux pour l'évaluation de la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale
- Assistants de recherche au sein d'entreprises environnementales et pharmaceutiques et de bureaux de développement
- Chercheurs dans le domaine de l'épidémiologie, des zoonoses, de la santé animale et humaine, de l’environnement, de l’alimentation, de la gestion des risques
- Cadres hospitalo-universitaires
- Spécialistes de communication One Heath
- Emplois liés à la vulgarisation scientifique.
Modalités d’admission
L’admission est autorisée aux meilleur(e)s étudiant(e)s de la Licence en Production et Santé Animales de l’année académique précédente en fonction du nombre de places disponibles. Les autres candidat(e)s à l’inscription en Master OHARIS seront sélectionné(e)s sur la base d’une étude de dossier.
Le dossier de candidature est constitué des pièces ci-après :
- une lettre de motivation adressée au Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi ; une copie légalisée de l’acte de naissance ou toute autre pièce équivalente ;
- une copie légalisée du certificat de nationalité pour les étrangers ;
- une copie simple du Certificat d’Identité Personnelle (CIP) pour les béninois ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- deux lettres de recommandation ;
- les copies certifiées conformes des diplômes y compris le baccalauréat ;
- une copie certifiée conforme de l’attestation d’authenticité (ou attestation de dépôt pour demande d’authenticité) pour les diplômes obtenus à l’étranger ;
- les copies certifiées conformes des relevés de notes
- copie du programme détaillé de la formation suivie pour les étrangers ;
- une attestation de compétence en anglais ;
- une attestation de bourse ou un engagement de payement des frais de formation et de recherches ;
- une quittance de frais d’étude de dossier CUCA , de Vingt mille (20000) FCFA à verser sur le compte Trésor public N0 BJ 660 01001 000001044610 44 intitulé EPAC .
- Une quittance des frais d’étude du dossier CUO, de deux mille (2000) à verser sur le compte UBA N0 506 100 001 476 : Compte Recettes Diverses – UAC pour la Commission Universitaire d’Orientation (CUO)
Les candidatures féminines sont fortement souhaitées.
Dépôt des dossiers
Les dossiers de candidatures peuvent être envoyés dès le 30 juin 2025 en un seul fichier pdf à l’adresse : info@oharis.net avec copie à : chakiraths@gmail.com, cyrilleboko@yahoo.fr, gnamac2017@gmail.com et déposés en version papier (obligatoire pour les candidats résidant au Bénin) au secrétariat scientifique du master OHARIS sis au bloc Acarologie de l’Unité de Recherche sur les Maladies Transmissibles de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi et au plus tard le 15 Septembre 2025 à 18 h.
Pour toutes informations complémentaires, contactez les numéros suivants : +00+229 0197299223 / 0197087720 / 0166855454.
Remarques :
- Le projet OHARIS prendra en charge les frais d’inscription et de formation de quatre candidat(e)s béninois(e)s méritant(e)s.
- Une bourse complète (Transport pays d’origine - Bénin aller-retour une fois pour les deux ans de formation, une allocation mensuelle de 125 000 FCFA sur les deux ans de formation, et la prise en charge des frais d’inscription et de formation) sera accordée aux quatre meilleur(e)s candidat(e)s des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.
Professeur Guy Alain ALITONOU
Retour